Logo de l\'Institut Euro-Africain de Droit Economique (INEADEC)

Pays émergents et droit international économique

Le 24/10/2019 - Dijon, Maison des Sciences de l’Homme

 La place importante prise par les pays émergents dans les relations économiques internationales amène à s’interroger sur l’influence qu’ils peuvent exercer sur le droit international économique. Cette influence apparaît à la fois institutionnelle et matérielle : le droit international économique est concerné aussi bien dans ses acteurs que dans ses règles.

Les pays émergents, que l’on considère qu’ils forment ou non une catégorie unique pertinente, exercent une influence sur le droit du commerce international à la fois par les changements qu’ils apportent aux relations économiques internationales et par la modulation des règles du commerce international à laquelle leurs pratiques conduisent.

Le poids des pays émergents dans les relations économiques internationales en fait des acteurs incontournables. Cela conduit-il à une nouvelle gestion des relations économiques internationales entraînant une nouvelle structuration de celles-ci ? La réponse n’est pas immédiatement et uniquement positive, notamment en raison des réactions des puissances économiques traditionnelles et de la fragilité de la catégorie des « émergents.

Ce sont également les règles du commerce international qui subissent l’influence des pays émergents du fait de leur utilisation, conduisant à un déplacement des centres dynamiques du commerce international. Les moyens de modulation et les lieux d’application des règles évoluent.

L’Association internationale de droit économique (A.I.D.E.), le Centre de recherche interdisciplinaire Droit Entreprise et Société (CRIDES) de l’UCLouvain et le Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI) de l’Université de Bourgogne seront heureux de vous accueillir dans le cadre du colloque "Pays émergents et droit international économique", sous la responsabilité scientifique des professeurs Henri Culot, Hocine Sadok, Hélène Tourard et Philippe Vincent.

Le colloque se tiendra le 24 octobre 2019 à Dijon.

Nous vous invitons à découvrir le programme détaillé, ainsi que les modalités d'inscription,  sur le site du CREDIMI.

Les différents tarifs sont les suivants :
- inscription au colloque et au déjeuner : 80 euros TTC (66,67 euros HT)
- inscription au colloque pour les universitaires, étudiants, membres de l'AIDE : gratuit
- inscription au déjeuner : 25 euros TTC (22,73 euros HT)

 


Voir les autres activités

© 2019 - INEADEC