Logo de l\'Institut Euro-Africain de Droit Economique (INEADEC)

Journées européennes du développement, dixième anniversaire Bruxelles, 15 et 16 juin 2016

Journées européennes du développement, dixième anniversaire

Bruxelles, 15 et 16 juin 2016

La Commission européenne était fière, en ce mois de juin 2016, de fêter le dixième anniversaire des European Development Days (EDD), ce forum, lieu de rencontre extraordinaire, au rythme annuel, attirant du monde entier des milliers de participants.

Pour se convaincre de l’ampleur et de la diversité, il faut parcourir le site des EDD : https://eudevdays.eu.

On retiendra que même la partie officielle, faisant intervenir le secrétaire général des Nations Unies, la vice-présidente de la Commission, « haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangère », ainsi que dix chefs d’État ou de gouvernement, a parfois su dépasser les généralités et les discours convenus sur le développement. Ainsi, notamment, lorsque prirent la parole les présidents nouvellement élus en Centrafrique ou au Burkina Faso.

De nombreux débats ont mobilisé un grand nombre d’ONG et permis, via de multiples forums, beaucoup d’échanges d’idées et surtout d’expériences de terrain. Chacun a bien sûr en ligne de mire l’Agenda pour le développement durable, fixé par les Nations Unies (au sommet de septembre 2015 pour le développement durable à New York, peu avant la COP 21), avec pour horizon 2030 et la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000, objectifs soutenus par les autorités européennes.

Il faut également signaler que la partie culturelle a pris de l’ampleur, qu’il s’agisse des prestations musicales, ainsi notamment les représentations du Nile Project regroupant des artistes de 11 pays, ou qu’il s’agisse de l’exposition d’œuvres très fortes de Freddy Tsimba, sculpteur congolais de Kinshasa. Le débat politique et économique n’a pas seul droit de cité.

Joseph Jehl


Voir les autres actualités

© 2017 - INEADEC