Logo de l\'Institut Euro-Africain de Droit Economique (INEADEC)

Conférence sur l’investissement privé dans la Région des Grands lacs Kinshasa, RDC, février 2016

Conférence sur l’investissement privé dans la Région des Grands lacs

Kinshasa, RDC, février 2016

 

Dans le cadre de l’Accord sur la paix, la sécurité et la coopération signé par les pays de la région des Grands Lacs, les Nations Unies (l’Office de l’envoyé spécial du Secrétaire général), avec le soutien du Gouvernement de la RDC, ont organisé une conférence sur l’investissement privé à Kinshasa les 24 et 25 février 2016. Cette conférence avait pour objectifs d’identifier les opportunités d’investissement pour des projets ayant une dimension régionale ; de présenter des informations sur le climat d’investissement et d’explorer des possibilités de coopération parmi les investisseurs et les gouvernements.

La conférence a réuni environ 600 participants, provenant des 13 pays de l’Organisation régionale des Grands Lacs, y compris ministres et hauts fonctionnaires, de nombreux représentants du secteur privé et de la société civile, des ambassades accréditées en RDC et des organisations internationales. La séance d’ouverture fut marquée par des interventions du Président de la RDC, du Secrétaire général des Nations Unies, du Vice-président de la République d’Angola, du Commissaire de l’Union africaine en charge de l’infrastructure et de l’énergie et du président de la Fédération des industries congolaises.

Tous les intervenants ont fait état du caractère unique de cette conférence, résultat d’un processus de préparation intense pendant une période de deux ans qui a mobilisé des forces créatrices pour la paix, le développement, par la coopération régionale. Ont été créés un forum de coopération du secteur privé, un réseau régional d’agences de promotion de l’investissement. Une liste de projets prometteurs pour l’investissement régional, avec des possibilités concrètes de financement, a été développée.

Les séances de la conférence ont porté sur le rôle des gouvernements pour faciliter l’investissement responsable, des éléments clefs du climat d’investissement et le développement des instruments financiers.

L’intérêt principal de la conférence était la tenue d’ateliers spécialisés, au cours desquels les investisseurs actuels et potentiels pouvaient faire part de leur expérience et de leurs préoccupations et échanger avec les membres des gouvernements présents. Ces sessions, qui portaient sur l’infrastructure, l’énergie, l’agriculture, le tourisme, les activités minières, l’économie digitale et la finance, ont permis d’évaluer les possibilités d’investissements et  de tracer de nouvelles pistes de coopération.

En conclusion, la conférence a dégagé un consensus sur le renforcement de la coopération régionale pour la facilitation de l’investissement durable, par des initiatives précises portant sur la promotion, le financement et la fiscalité de l’investissement  et le développement d’études de faisabilité. La prochaine conférence devrait effectuer une évaluation concrète des progrès accomplis. Elle se tiendra probablement à Kigali, Rwanda, au premier trimestre 2017.

 

Rainer GEIGER 

Directeur international du CID

 


Voir les autres actualités

© 2017 - INEADEC